Thérapie PsychoCorporelle et Emotionnelle
On vient en Thérapie parce qu’on souffre, pour être aidé(e) dans un moment de vie difficile : un Mal-Etre incompréhensible, un Deuil qu’on ne peut surmonter, une Séparation qu’on n’accepte pas, une Angoisse existentielle, une Dépression, une Phobie, un Comportement à risque…
La Thérapie Psychocorporelle et Emotionnelle met en lien le Corps et la Psyché : elle développe la Conscience de l’ « Ici et Maintenant » et met en évidence les Emotions, les Besoins, les Désirs réels de la Personne et même ses Valeurs d’Existence.
Elle permet de travailler dans les quatre dimensions de la Conscience, telles que Jung les définit : le Corps, la Pensée, les Sentiments (Emotions), l’Intuition.
Le travail sur la respiration avec l’outil sophrologique permet, dans un niveau de Conscience profond, en relâchant les tensions (physiques et mentales) d’accéder à une autre perception de soi (des autres, du monde qui nous entoure) ainsi qu’une transformation en profondeur.
Dans la Psychothérapie Corporelle et Emotionnelle, le travail corporel est au service du travail analytique et lié à la recherche de sens.
Que permet la Thérapie Psychocorporelle et Emotionnelle ?
Elle apaise le Mal-Etre et modifie la Relation à soi-même, à l’Environnement et aux Autres.
Elle permet de retrouver Confiance en Soi et Estime de Soi, d’expérimenter la Puissance et les Limites de sa Liberté, de transformer ses Manques en Potentialités.
Le succès d’une psychothérapie dépend essentiellement de l’Engagement, de la sincérité et des Motivations réelles de la personne qui entreprend la démarche. Il dépend aussi de sa persévérance : il arrive qu’on ait envie d’arrêter : parce qu’on a le sentiment de stagner ou qu’on se sent tout d’un coup moins bien compris par le Thérapeute. En parler ensemble est nécessaire pour analyser d’éventuelles résistances inconscientes, des projections (transfert) ou une manière de ne pas se confronter à une problématique douloureuse (évitement).
Une Psychothérapie constitue une aventure personnelle, dans le cadre d’une rencontre et d’une relation. Elle n’est cependant ni toute puissante, ni magique. Toute psychothérapie a ses limites. Elle ne remettra jamais en question un diagnostic médical ou un traitement.
La durée est variable. De quelques mois à quelques années. C’est toujours d’un commun accord que le travail se fait. A tout moment, pour des raisons personnelles, il est possible de faire une pause ou même d’arrêter.