Thérapie de Couple

Après la rencontre amoureuse et la phase d’idéalisation, le couple est confronté à un enjeu majeur : comment continuer à être heureux ensemble dans le temps et construire un couple durable avec son partenaire tel qu’il lui apparaît maintenant ? Le couple va aussi traverser des crises qu’il va pouvoir gérer la plupart du temps et qui aide à sa croissance.

Mais parfois, certaines conduites conscientes ou inconscientes telles que le silence, la violence, une addiction, l’absence… vont rendre la relation douloureuse pour au moins un des deux partenaires.

Des symptômes tels que le manque de dialogues, la fatigue, la dépression, l’alcoolisme, les difficultés sexuelles peuvent aussi être à l’origine d’une crise profonde dans le couple.

Il peut enfin s’agir d’événements extérieurs comme la perte d’un emploi, une mutation, un accident, un décès, une naissance, le départ des enfants, la retraite… qui vont montrer que le couple est en difficulté.

couple
couple

Dans la Thérapie de couple, chacun est empreint inconsciemment des premières expériences de vie en lien avec sa famille d’origine. Chacun reproduit avec son conjoint, souvent sans s’en rendre compte une relation construite avec son propre père ou sa propre mère ou bien en réaction avec le couple de ses parents, tel qu’enfant, il l’a perçu. Il y a ainsi des loyautés invisibles qui entravent l’épanouissement du couple.

Le Thérapeute invite chaque partenaire à ne pas prendre de décision ultime tant que le couple est en crise. Les partenaires s’y engagent.

Tout l’enjeu de la thérapie sera de se défaire de ce qui vient du milieu d’origine, qui fait souffrir et qui fausse la relation de couple, pour s’affirmer dans son identité propre, pour pouvoir faire de vrais choix adultes et conscients.

MERCI à  J. et M. d’ avoir accepté de prendre la pose le temps de deux photos !